Espaces

Actualités

  • La 2ème édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre a eu lieu les 2 et 3 décembre derniers dans les locaux de l’ESC Pau. Il s’agit d’une rencontre autour de la créativité et de l’innovation durant 24H, dont le but est de développer en équipe des concepts et productions créatifs et innovants (procédés, produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, etc.) à partir de sujets dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Développement et exploitation des gisements

Langue du programme

français


Quels que soient les rebondissements du contexte énergétique mondial, nos besoins en hydrocarbures ne cessent d’augmenter, portés notamment par le secteur des transports. La maîtrise et l’optimisation de la production de pétrole et de gaz deviennent par conséquent des enjeux majeurs.

 

Pour satisfaire cette demande croissante et faire face au déclin des gisements déjà en production, ce sont les professionnels de demain qui devront imaginer des solutions pour optimiser la production, pour augmenter le taux de récupération des hydrocarbures et pour avoir accès à de nouvelles ressources et les exploiter.

Les ingénieurs seront "force de proposition" pour innover, déployer de grands projets à l’organisation complexe, optimiser les forages et intensifier la production.

 

Les installations pétrolières et gazières futures connaîtront des environnements très variés : projets de très grande envergure, grands fonds marins, conditions extrêmes de gisements, huiles lourdes et extra-lourdes, etc. Tous ces projets devront être menés en maîtrisant les impacts environnementaux et sociétaux et dans un schéma économique cohérent.

 

Le programme Développement et exploitation des gisements vous propose une vision globale du développement d’un champ ainsi qu’une formation aux trois métiers fondamentaux du secteur : réservoir, forage et production. Vous deviendrez un professionnel ouvert qui fera de l’innovation sa mission et de l’international son champ d’expression.

 

Pour y parvenir, IFP School vous délivre un enseignement en modules couvrant les trois domaines clés. En cours de formation, vous menez un grand projet de développement d'un champ sur données réelles, réalisé en équipes. À IFP School, nous vous donnons les moyens de vos ambitions : études de cas sur des données réelles de champs, travail en équipes de projets multiculturelles avec encadrement industriel, pratique de logiciels utilisés dans l'industrie, visites de sites dans les pays producteurs, etc.

 

En abordant les trois domaines que sont le réservoir, le forage et la production, le programme Développement et exploitation des gisements vous prépare aux métiers de l’ingénierie, des projets et du management technique. Vous trouverez naturellement votre place parmi les opérateurs pétroliers et gaziers ou les sociétés parapétrolières (sociétés de service, ingénierie). Vous pourrez évoluer dans un environnement international au sein d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles nécessitant une forte mobilité technique et géographique.