• Courriel
  • Impression

Mastère Spécialisé Petroleum Data Management

 

IFP School a lancé à la rentrée 2016, en partenariat avec l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG), réputée pour son expertise dans le domaine de la géomatique, un nouveau programme de formation, unique et novateur dans le monde de l'énergie, dans le domaine du Petroleum Data Management.

> Déposer votre candidature

 

 

Ce programme conduit à la délivrance d’un Mastère Spécialisé ®, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
  


Objectifs et compétences
Carrières
Planning de la formation
Contenu détaillé du programme
Candidatures

 
  

picto-pdf > Téléchargez la fiche descriptive du programme (en anglais)



  

Objectifs et compétences

 

La création de ce programme répond aux défis posés par la révolution des données, en cours dans de nombreux domaines industriels et qui ouvre des perspectives nouvelles pour l’exploitation des ressources naturelles.

Le « data management » est en effet un secteur en plein essor qui nécessite l'usage de méthodes et d'outils adaptés et performants pour traiter ;

  • l’abondance croissante des données,
  • le coût de leur acquisition,
  • l’importance de leur maîtrise dans le temps,
  • la préservation des connaissances patrimoniales.

 
L'objectif de ce programme est de former des spécialistes capables de gérer (c'est-à-dire manipuler, organiser, intégrer et préserver) l’ensemble des données acquises dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles, en particulier le pétrole, le gaz naturel et l’eau.

Ces données sont stratégiques car elles ont une forte valeur patrimoniale et économique, mais elles sont hétérogènes, complexes et volumineuses. L’industrie a donc besoin d’ingénieurs qui puissent mettre au point des applications et des outils de plus en plus sophistiqués pour trier, analyser et stocker ces données.
 


Pour avoir une solide maîtrise de ces données, des compétences doivent être acquises par les étudiants du programme dans les domaines suivants :

- la chaîne d’acquisition, de traitement et d’interprétation des données géoréférencées manipulées pour l'exploitation des ressources du sous-sol ;

- les méthodes de tri, d’organisation, de stockage, d’analyse, de préservation de ces données utilisant des outils informatiques et logiciels innovants et performants ;

- la création et la gestion de l’architecture de modèles et de bases de données EP ;

- les méthodes de gestion de projets informatiques indispensables pour maîtriser la chaîne des données et leur gouvernance.

 RetourHaut-Page

 

 

Les carrières

 
En lien avec les besoins en data management, un nouveau corps de métier est mis en lumière :

  • Le développement des carrières en "data management" constitue un réel enjeu pour toutes les entreprises de l’industrie du pétrole et du gaz à l’échelle mondiale (compagnies internationales, nationales ou de service).
  • Il s’agit de métiers en demande croissante au sein de ces sociétés, tels que Petroleum data manager, ingénieur géoinformation, data management supervisor,  geosciences data architect, data quality management engineer, ou EP data analyst.
  • Ces métiers émergents viennent en complément et en appui des métiers traditionnels (géologue, géophysicien, ingénieur de réservoir, foreur, développeur, ingénieur projet). Ils conduisant à une diversification des compétences existantes dans le secteur de l'exploration-production.

 RetourHaut-Page

  

Le planning de la formation

 
La formation, dispensée en langue anglaise, s’étend sur 11 mois et consiste en 660 heures d’enseignement réparties sur 7 mois, suivies d’un stage en entreprise de 4 mois minimum. 

  

PDM-1

 
Elle comprend 5 modules, assurés par les deux établissements d’enseignement supérieur : environ 65% à IFP School (Rueil-Malmaison) et 35% à l’ENSG (Champs sur Marne).

 

PDM-2 

 

• Le module 1 « E&P Data and Workflow » fournit les connaissances nécessaires sur les données et les techniques de l’exploration et de la production (EP) des ressources naturelles.
 
• Le module 2 « Georeferenced Data and Geomatics » enseigne les caractéristiques des données géo-référencées et les techniques de la géomatique.
 
• Le module 3 « Data Management Methods » est consacré à l’enseignement des méthodes de gestion des données, notamment le contrôle de la qualité et de la sécurité des données, l’architecture et le modèle des données. La science des données (« data mining », « data science » et « big data ») sera abordée en fin de module.
 
• Le module 4 « Information Technologies/Information services for Data Management » s’intéresse aux différents logiciels et outils liés à l’informatique et aux technologies de l’information, mis en œuvre pour la gestion de données.
 
• Le module 5 « Final Project » aborde la gestion de projet et mène à la réalisation d’un projet final collaboratif qui permet de simuler une problématique réelle et de mettre les équipes en situation professionnelle.

 RetourHaut-Page

 

 

Contenu détaillé du programme

 

PDM-3

 RetourHaut-Page

 

Candidatures

 

Ce programme est ouvert à des candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master dans l’un des domaines suivants :

  • Géosciences
  • Ingénierie
  • Géomatique
  • Technologies de l’information
      

Il s’adresse également aux professionnels venant de compagnies pétrolières, de compagnies de services pétroliers ou de Ministères.
 
Les élèves pourront être sponsorisés par des entreprises partenaires d’IFP School et/ou de l’ENSG, qui contribueront au règlement de leurs frais de scolarité.
 

 

> Déposer votre candidature

  

PDM-4


RetourHaut-Page