• Courriel
  • Impression

Découvrez les actualités de l'Association

 

Dîner annuel de l’Amicale
 

Le dîner annuel de l'Association amicale des diplômés IFP School (AAID) s’est tenu le vendredi 25 novembre 2016 au restaurant "Le First" de l'Hôtel Westin à Paris. Cette année, les promotions 1946, 1956, 1966, 1976, 1986, 1996 et 2006 étaient à l'honneur.

Plus d’une centaine de convives ont participé à cette soirée dans une ambiance chic et cosy, en présence de l'invité d'honneur, Francis Duseux (RAF 1973), Président de l’UFIP, de Jean Sentenac, Président de l’Amicale, et de Jean-Christophe Flèche, Directeur du développement d'IFP School, qui représentait Philippe Pinchon, Directeur de l'École.

Les élèves délégués, traditionnellement associés à cette manifestation, ont également apprécié : « Ce dîner m’a permis de partager des moments privilégiés et enrichissants avec plusieurs membres du réseau. Je remercie l’Association et IFP School pour ce repas servi dans un cadre exceptionnel : une très belle façon de mêler les générations d’ingénieurs diplômés de notre école » a déclaré Damien Roche, DEG 2017.

Notons que le dîner a été soutenu par trois partenaires industriels : Axens, Crealyst et le SEA (Service des essences des armées).

En fin de soirée, l’AAID a décerné trois "Prix de l’Amicale" : les lauréats étaient Aglaé Auclaire (PRO 2011) et Pierre Becard (ECO 1985) en reconnaissance de leur engagement pour la création et l’animation du réseau de diplômés en Suisse (le club de Bulle pour Aglaé et celui de Genève pour Pierre). Le 3e prix a été remis à Alain Robert (APP 1985), ancien président de l'Amicale entre 2002 et 2005, en reconnaissance de son engagement dans l’animation et la modernisation de l’Association.

 

 

Parution de L’Hydrocarbure N°26

Hydrocarbure-264

Le numéro 264 de L’Hydrocarbure, dont l’éditorial est signé par Jean Sentenac, vient de paraître. Le président de l'Association des anciens élèves, élu en mars dernier, y réaffirme la raison d'être et les priorités pour l'avenir de l'association (résultats de la réflexion menée avec les membres du conseil d'administration).

Le dossier thématique est, comme celui du numéro précédent, consacré à la transition énergétique, avec un éclairage plus économique qui met en avant notamment la difficulté des choix énergétiques : comment estimer la juste valeur de l’énergie ? Á quoi tiennent les variations du prix du pétrole ? Où en est-on avec la "finance carbone" ? etc.  La revue est désormais en ligne sur le site de l’association.

 

 

Conférence de Jean Rossarie
 

Le 8 décembre dernier, Jean Rossarie, ancien responsable de l’approvisionnement en brut et de la gestion du risque prix chez Total, a prononcé une conférence à l’École sur le prix du pétrole et ses déterminants, en complément de l’article publié dans la revue (voir plus haut). La présentation, claire et bien documentée, a été suivie d’un débat d’excellente tenue. Selon leur connaissance du sujet, les participants ont pu acquérir des connaissances utiles sur le fonctionnement des marchés physique et financier, ou débattre d’aspects plus fondamentaux sur le caractère plus ou moins concurrentiel de ceux-ci.