• Enseignement et recherche
  • Pédagogie
  • Innovation et réalisations
  • Espaces

    Actualités

    • Une fois encore, David Hauser (Powertrain Engineering 2016) fait parler de ses performances en course automobile. Au volant de sa Dallara GP2/08, il gagne le championnat au terme de la saison de courses de côte au Luxembourg, en s'imposant sur trois épreuves et en signant un nouveau record de tracé.

    Voir toutes les actualités

    • Courriel
    • Impression

    Innovation et réalisations

    Innovation « learning by doing »


    En tant qu’école d’application, IFP School propose des enseignements en adéquation avec les besoins de l’industrie tout en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes favorisant l’apprentissage par l’expérimentation. L’innovation pédagogique à IFP School se décline à travers des  méthodes et approches pédagogiques et des outils permettant une meilleure acquisition des compétences par les élèves.

     

    Approches pédagogiques


    Tout au long de leur scolarité les élèves ont accès à un Learning Management System (LMS) dans lequel on retrouve les contenus pédagogiques associés aux différentes unités d’enseignement. Ces contenus, organisés sous forme de parcours pédagogiques, peuvent être de nature variées : supports PDF,  vidéos, e-learning, e-book, quiz, liens web, etc. Ainsi, certains enseignants forment leurs élèves en utilisant la méthodologie de la classe inversée. En pratique, les enseignants mettent à profit le distanciel en plaçant les contenus pédagogiques sur le LMS avant le cours, et utilisent le présentiel pour développer les cas pratiques, TP ou manipulations. A ces activités pratiques s’ajoutent aussi les visites de sites et stages terrain tout au long de l’année. 

     

     LMS


    Outils innovants


    Afin d’être toujours au plus proche des besoins et activités de l’industrie, IFP School propose de nombreux outils innovants pour favoriser l’apprentissage et l’immersion des élèves dans des environnements similaires à ceux de leurs futurs métiers.

     

    • Serious Games

     

    Développés en 2015 dans le cadre du MOOC Sustainable Mobility, quatre serious games ont pour but de plonger l’apprenant dans les défis environnementaux et économiques de l’industrie automobile à travers des environnements et des problématiques réalistes.

     

     2nd-MOOC-Seriou-Game-debut

     

    • Vidéos pédagogiques

     

    Parmi les projets pédagogiques innovants menés par les enseignants de l’école,  le projet TERG (Transition Energétique et Responsabilité Globale) propose chaque année à quelques groupes d’élèves de réaliser une vidéo pédagogique pour remplacer le traditionnel rapport papier. Cette approche permet aux étudiants de travailler en équipes de manière différente et leur offre une certaine visibilité à l’extérieur de l’école. Pour IFP School, la valeur ajoutée est double : les élèves travaillant sur ce type de projets s’impliquent davantage que pour un rapport papier classique (comme le dit le proverbe « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ») et les attendus pour une vidéo sont supérieurs à ceux d’un rapport dans la capacité de formulation des idées. Par ailleurs,  ces vidéos sont ajoutées au LMS de l’école pour servir de prérequis à certaines matières.

     

    TERG

     

    • Réalité virtuelle

     

    En octobre 2016, IFP School a expérimenté un cours utilisant la réalité virtuelle. Utiliser la réalité virtuelle permet de s’immerger à 360° dans des univers difficilement accessibles ou règlementés. Ici, dans le cadre du banc moteur, cela permet de préparer la visite terrain et de laisser aux élèves la possibilité d’explorer à leur rythme ce nouvel environnement. Cette visite sert de support à l’enseignant durant les cours en présentiel et permet d’approfondirla visite « réelle » sur le terrain.

    Accès à la viiste virtuelle

     

    VV1VV2

     

    Un second projet de visite virtuelle de raffinerie est en cours d’élaboration avec cette fois-ci l’opportunité d’aller voir à l’intérieur des unités !

     

    VV3

     

    • Mobile learning

     

    Dans le cadre d’un stage terrain de géologie pétrolière, IFP School proposera en 2017 d’expérimenter l’apprentissage mobile par le biais d’une application géoréférencée sur tablette. Ce cours terrain s’appuiera sur les capacités augmentées de la tablette afin de proposer aux étudiants un contenu pédagogique et des activités adaptées à leur géolocalisation. Ainsi, en fonction des affleurements devant lesquels ils se trouveront, les étudiants pourront avoir accès aux données propres à l’endroit qu’ils étudient.

     

    Mobile learning

    Mobile learning2


    Awards : IFP School a reçu de nombreux Prix dans différents secteurs, permettant à l’Ecole de renforcer davantage sa renommée internationale.

     

    E-learning award

     IFP School a remporté l’E-Learning Excellence Award de la catégorie "meilleur dispositif de formation éducation", remis par le groupe Cegos, en partenariat avec le groupe AEF, pour son premier MOOC sur le thème de la mobilité durable.

     

     Pour plus d’information contactez lucie.dhorne@ifpen.fr