• Enseignement et recherche
  • Pédagogie
  • Professional Skills Module
  • Espaces

    Actualités

    • Anne-Sophie Lecompte, Process Design Engineer chez Axens et diplômée d’IFP School (RIG, 2008) et de l’ENSEEG (désormais Phelma Grenoble INP), raconte les défis de son métier d’ingénieur procédés dans cette courte vidéo.

    Voir toutes les actualités

    • Courriel
    • Impression

    Le Professional Skills Module à IFP School

    PSM

    Le PSM a été créé il y a une dizaine d’années pour permettre aux élèves alternants Bac+4 et non-alternants des programmes GOL, GOP, DEG, ENEP, POLY, MOT, PWT, PRO, ENM (soit tous les programmes sauf PEM et RGE, en raison de leur calendrier spécifique liée à la mobilité internationale des étudiants) de situer leur métier dans le secteur de l'énergie et des transports, tout en s’inscrivant professionnellement dans un contexte multiculturel. Il permet aux élèves d’aborder, sous le format de cours très diversifiés et de projets spécifiques en groupe, des sujets transverses pour préparer au mieux leur intégration professionnelle.
     

    Les thématiques 2016


    En 2016, les élèves ont travaillé sur cinq projets proposés par l’École. Les thématiques concernaient l’efficacité et la précarité énergétiques, la transition énergétique, la flexibilité du marché du gaz, la valorisation du gaz naturel et la gestion du CO2. Pour couvrir chacun de ces sujets, le module PSM a réuni une cinquantaine d’intervenants internes et externes, professeurs et consultants du secteur privé, dont plus d’une dizaine d’IFPEN/IFP School.

    Les cours, très éclectiques, abordent par exemple la gouvernance des entreprises et des marchés, la géopolitique de l’énergie, la pensée juridique, la négociation internationale ou encore la maîtrise des coûts d’un projet industriel.

    En 2015, le module PSM a permis aux élèves d'IFP School de se mobiliser sur les enjeux des négociations internationales pour le climat de 2015. Ils ont eu la charge de réaliser une simulation de la COP21 axée sur la problématiques du CO2, une grande réussite illustrée par cette vidéo.

     

     

    L'entreprenariat à IFP School

    Une réflexion a récemment été menée afin d’enrichir le Professional Skills Module (PSM) d’un module supplémentaire sur l’entreprenariat et l’innovation.

    L’objectif de ce nouveau module, lancé à la rentrée 2016, est de répondre à l’élan créatif d’un petit groupe d’élèves particulièrement motivés par les processus d’innovation, les logiques d’entreprenariat, voire la création d’entreprise.

    Une illustration de cette valorisation de la créativité est EyePark, une start-up en cours de création par Guillaume Gibert, élève au centre Moteurs et utilisation des hydrocarbures d’IFP School,  et en apprentissage au sein d’IFPEN.  Guillaume, avec le soutien de l’Ecole, a participé à plusieurs concours de création de start-up dont le concours GREEN TECH organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.