• Courriel
  • Impression

Reservoir Geoscience and Engineering

Langue du programme

anglais


Universités partenaires : Texas A&M University (États-Unis), Gubkin Russian State University of Oil and Gas, Tyumen State Oil and Gas University (Russie), Kazakh-British Technical University (Kazakhstan), Instituto Tecnológico de Buenos Aires (Argentine), Bandung Institute of Technology (Indonésie).


Dans le monde, la demande en hydrocarbures connaît une croissance continue. Pour l’industrie pétrolière et gazière, un challenge fondamental est d’optimiser la production des champs de pétrole et de gaz, ceux qui sont déjà en production et ceux qui restent à découvrir.

171016 EAGE 120x120

Pour améliorer l'efficacité de la production des gisements, deux métiers sont stratégiques : ‘reservoir geoscientist’ et ‘reservoir engineer’. Ils nécessitent des compétences multiples et sont complémentaires. Le 'reservoir geoscientist' décrit l'architecture des gisements et calcule le volume d'hydrocarbures piégés. Le 'reservoir engineer' décrit les fluides et propose une stratégie de développement optimale et durable. Les deux doivent ensemble être capables d'innover et de travailler en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire.

 

En choisissant le programme Reservoir Geoscience and Engineering, vous pouvez participer à l’aventure que vous proposent ces métiers. Dans un cadre d’étude exceptionnel,  vous suivez un tronc commun et des modules optionnels vous permettant de renforcer votre orientation vers les géosciences ou vers le ‘reservoir engineering’. Vous pouvez également opter pour un parcours en partenariat avec une université étrangère (TAMU - États-Unis ou Gubkin - Russie) avec délivrance d'un double diplôme.

 

Le programme Reservoir Geoscience and Engineering vous prépare en permanence à la réalité professionnelle. Vous menez de nombreuses études de cas sur des données réelles de champs ; vous appréhendez les objets géologiques dans le cadre de stages terrain ; vous pratiquez des logiciels utilisés dans l'industrie…

 

Les métiers de ‘reservoir geoscientist’ et ‘reservoir engineer’ vous conduiront à évoluer dans un environnement international au sein d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles nécessitant une forte mobilité technique et géographique. Vous profiterez de nombreuses opportunités de carrières chez les opérateurs pétroliers et gaziers ou dans les sociétés parapétrolières (sociétés de service, ingénierie).


 

Fiches Découverte :