• Courriel
  • Impression

Énergie et produits

Langue du programme

français


Le développement durable ouvre pleinement une nouvelle ère. Elle mobilise le monde de l’énergie, dont le besoin de diversification est capital pour l’avenir du transport et pour satisfaire la demande croissante de mobilité : carburants renouvelables d’origine agricole, carburants de synthèse issus du gaz, du charbon et de la biomasse.


L’efficacité énergétique doit être renforcée dans tout convertisseur d’énergie (motorisations automobile et aéronautique, chaudières, fours, etc.) pour lutter contre la prolifération des gaz à effet de serre. Cette recherche d’efficacité accrue induit des contraintes supplémentaires sur le couple produit énergétique / convertisseur d’énergie.

Les produits dérivés non énergétiques, dont les lubrifiants, doivent être développés dans le respect durable des exigences tant environnementales que d’efficacité énergétique. Cette durabilité est donc pleinement partie prenante de l’enseignement qui est consacré à toutes ces technologies.

La diversité croissante des produits induit une complexité accrue de la compatibilité des matériaux utilisés dans les convertisseurs, créant une demande technologique d’adaptation constante. Cette problématique “matériaux” est donc pleinement prise en compte dans le programme.

Le gaz, carburant et combustible prometteur en termes de respect de l’environnement et de réduction d’effluents polluants, prend également toute sa place dans ce cursus.

En outre la sécurité des utilisateurs, des fabricants et des intermédiaires doit être assurée, impliquant des spécifications plus draconiennes pour les produits énergétiques et leurs substituts. L’analyse du cycle de vie, la compatibilité avec l’environnement, la réduction de la toxicité vis-à-vis de l’organisme humain, et le recyclage des déchets sont autant d’enjeux, de la source à l’utilisation finale, qui nécessitent une forte expertise technologique.

La présence d’une unité d’enseignement dévolue au marketing permet à ceux qui sont tentés par une carrière technico-commerciale, d’investir des créneaux où la valeur ajoutée technique des produits est primordiale dans la relation entre le fournisseur et le client.

Le programme Énergie et produits est un lieu de rencontres de jeunes étudiants, riches en expériences variées, en origines scientifiques diverses.