Les chaires


Objectifs

Leur mise en place a pour objectif de soutenir un domaine de recherche innovant et de fournir à l'industrie des professionnels compétents et formés sur ces thématiques pointues. Les chaires contribuent à dynamiser les programmes d'enseignement et l'environnement scientifique de l'École en s'appuyant sur des équipes d'experts et des acteurs majeurs de l'industrie pétrolière et gazière.


Fonctionnement

Un comité de pilotage, composé des représentants des différents partenaires industriels, des représentants de l'École et de la R&D d'IFP Energies nouvelles, fixe des objectifs à chaque chaire et suit les travaux, afin de respecter les engagements pris et éventuellement d'adapter les contenus des programmes.


102825 Chairs4

 

Le titulaire de chaque chaire est un scientifique reconnu, qui conduit et met en œuvre les activités de recherche et d'enseignement définies en concertation avec le ou les mécènes.

La chaire est créée pour une période de trois à cinq ans et peut, en fonction des avancées et des besoins, être reconduite.


Domaines de recherche

À ce jour, quatre chaires existent, avec le soutien de la Fondation Tuck et de partenaires industriels dans les domaines suivants :

  • Sédimentologie et modélisation des réservoirs
    Cette chaire a été créée en 2008 avec le soutien de Total et renouvelée pour cinq ans en 2013. Son titulaire est Philippe Joseph, professeur à IFP School. L’objectif de cette chaire est de soutenir et développer des actions d'enseignement et de recherche autour de deux thèmes qui représentent des enjeux majeurs dans le contexte énergétique actuel et qui requièrent des besoins en formation importants : l'exploitation améliorée des gisements d'hydrocarbures et le stockage du CO2.


  • Véhicules hybrides et contrôle de l'énergie
    Créée en 2009, cette chaire a été mise place grâce au soutien de la Fondation Tuck. Antonio Sciarretta, Direction Technologie, informatique et mathématiques appliquées d'IFP Energies nouvelles a été désigné à sa tête. Cette chaire vise à renforcer le positionnement d'IFP School sur les thématiques environnementales liées à l'automobile en termes de pollution locale et d'émissions de gaz à effet de serre.

  • Thermodynamique pour les carburants issus de la biomasse
    Cette chaire a été créée en 2010 avec le soutien de la Fondation Tuck. Son titulaire est Jean-Charles de Hemptinne, Direction Chimie et physico-chimie appliquées d'IFP Energies nouvelles. Fin 2015, elle a été reconduite pour trois ans. Les travaux de recherche se concentrent dans le domaine de la description des fluides en vue de la modélisation des propriétés physico-chimiques des carburants ex biomasse.


  • Modélisation économique appliquée à l'environnement et aux énergies
    CCette chaire dans le domaine de l'économie a été créée fin 2011 avec Frédéric Lantz, Professeur à IFP School, comme titulaire. Elle aborde le développement économique de nouvelles filières énergétiques, notamment le développement de biocarburants, l'utilisation de bioénergie et d'autres énergies alternatives. Les travaux portent également sur le fonctionnement des marchés de l'énergie et l’analyse de l’efficacité énergétique.

     

102941 chairs