Espaces

Actualités

  • Anne-Sophie Lecompte, Process Design Engineer chez Axens et diplômée d’IFP School (RIG, 2008) et de l’ENSEEG (désormais Phelma Grenoble INP), raconte les défis de son métier d’ingénieur procédés dans cette courte vidéo.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Liens entre l'école et la recherche

La synergie entre IFP School et les directions de recherche d'IFP Energies nouvelles concerne, outre les thèses, l'enseignement, l'utilisation de logiciels de développement et l'accès aux laboratoires de recherche.

 

Une centaine de chercheurs d'IFP Energies nouvelles participent à l'enseignement dans les programmes de Master d'IFP School, permettant ainsi de confronter les étudiants aux dernières avancées technologiques de la recherche dans les domaines techniques liés non seulement aux hydrocarbures et aux moteurs, mais aussi aux nouvelles technologies de l'énergie.

Eleves IFP School - IFPEN - Thierry Grimpart

 

La participation des chercheurs à l'enseignement d’IFP School concerne également les stages de terrain intégrés à certains programmes, en particulier en géosciences.

 

De nombreux logiciels développés par IFP Energies nouvelles sont utilisés par les enseignants et étudiants de l'École, dans le cadre des travaux dirigés et travaux pratiques :

 

  • Dans le domaine Géoressources et Energie, les TD en simulation de bassins et de réservoirs font appel aux dernières versions de logiciels issus des travaux de recherche d'IFPEN: Temispack, Fraca, Heresim, Condor, Cougar, etc.

 

  • Concernant les Procédés pour l’énergie, l'enseignement en "Contrôle des procédés" comprend des TP sur un simulateur temps réel des procédés de raffinage conçu à IFPEN.

 

  • Dans les programmes relatifs à la Mobilité durable, des TD utilisent Amesim, logiciel de modélisation système issu du partenariat de la R&D IFPEN avec Imagine, et les TP sur bancs d'essais se font avec Anaco et Anadid, logiciels d'analyse de la combustion dans les moteurs.

 

 
Un certain nombre de travaux pratiques font appel à des moyens lourds de la R&D IFPEN :

 

Visite de M. Amin H. Nasser (Président de Saudi Aramco) à IFPEN le 14 août 2015 
  • bancs d'essais moteurs (7 semaines d'utilisation d'un banc moteur diesel et 7 avec un banc moteur à essence, pour les programmes Énergie et motorisations, Powertrain Engineering et Énergie et produits), banc à rouleaux véhicule (programmes Énergie et motorisations, Powertrain Engineering), laboratoire de métrologie et de cotation des pièces moteurs (programme Énergie et produits).
   
IFPEN - Cyrille DUPONT 
  • les TP du programme Développement et exploitation des gisements dans le domaine des fluides de forage et cimentation font appel aux laboratoires de la direction de recherche Chimie et Physico-chimie appliquée (boucle de déplacement, rhéomètres).