• Courriel
  • Impression

Petroleum Geosciences

Langue du programme

anglais


Dans le monde, la demande en hydrocarbures connaît une croissance continue. Pour l’industrie pétrolière et gazière, un enjeu essentiel est de découvrir de nouveaux gisements et de mieux comprendre l'architecture des gisements découverts afin d'en optimiser le développement.

170105 AAPG 120x120Pour répondre à ce challenge, deux métiers sont clés : géologue et géophysicien. Le programme Petroleum Geosciences a été conçu dans cette perspective. Vous êtes formés aux nouveaux concepts, aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils en géologie et en géophysique, à l'échelle du bassin sédimentaire comme à celle du gisement.

 

Vous serez à même de mettre en œuvre les technologies de pointe (acquisition et traitement de données sismiques et de puits, évaluation de bassins sédimentaires, modélisation et caractérisation de réservoirs, etc.) ainsi que les méthodologies de prise de décision en exploration. Toutes ces compétences  peuvent également être appliquées au stockage souterrain (gaz ou CO2), à la géothermie ou au génie civil.

 

Nos enseignements évoluent au rythme des innovations du secteur. Pour cela, nous mettons à votre disposition tous les moyens nécessaires : études de cas sur données réelles fournies par l'industrie, utilisation de logiciels industriels, organisation de nombreux stages en géologie et en géophysique sur le terrain. Les deux options du programme (géologie et géophysique) sont organisées en parallèle, mais avec de très nombreux cours en commun permettant aux étudiants de déborder les frontières de chaque domaine. Vous menez des travaux et projets avec des étudiants d’origines et de cultures différentes (2/3 de nos étudiants sont étrangers issus de nombreux pays du monde entier), ce qui vous prépare aux activités par nature internationales du secteur.

 

À l'issue de votre formation, vous ne manquerez pas d’opportunités de carrières à l'international, soit au sein de compagnies pétrolières et gazières, nationales ou internationales, soit dans des sociétés de services (secteur parapétrolier ou paragazier).



 

 

Fiches Découverte :