Le 7 octobre dernier, Jean-Paul Prates, ex-CEO de Petrobras et diplômé de l’ancien programme Energy Management and Policy d’IFP School (promotion 1992), a donné une conférence à IFP School sur les défis de la transition énergétique pour les compagnies pétrolières nationales.
M. Prates a rappelé le rôle des compagnies pétrolières nationales dans la conduite de la transition énergétique, soulignant leur expertise et leur influence pour se tourner vers des solutions énergétiques plus durables tout en garantissant la sécurité énergétique des États.
Il a également évoqué la position unique du Brésil sur la scène mondiale, qui tire parti de ses vastes ressources énergétiques et de son expertise technologique pour évoluer dans les secteurs des énergies fossiles et renouvelables.
Accompagné par Saïd Nachet, Directeur des relations internationales d’IFP Energies nouvelles, M. Prates a rencontré et échangé avec les élèves de la promotion 2025, notamment avec les élèves brésiliens actuellement présent(e)s à l’École.
M. Prates, 55 ans, détient un master en planification énergétique de l’Université de Pennsylvanie. Il est un ancien sénateur du Parti des travailleurs. Il avait été nommé à la tête de Petrobras en décembre 2022.
Conférence de Jean-Paul Prates, ex-CEO de Petrobras et diplômé d’IFP School
9 octobre 2024