Lab e·nov™ : une nouvelle série sur les innovations en matière d’enseignement

Le Lab e·nov™, le laboratoire des cultures digitales d’IFP School, travaille à la production d’une série de vidéos et d’articles consacrés aux dernières innovations pédagogiques mises en place à l’École.

Intitulée « Enseigner autrement », cette série vise à inciter les enseignant(e)s de l’École à revoir leurs pratiques en intégrant des nouvelles approches pédagogiques.

Le premier opus de cette série publié ce mois-ci aborde la transformation d’un cours magistral grâce aux principes de l’active learning (apprentissage actif).

D’un cours magistral à une pédagogie active et coopérative

Dans le cadre des programmes Petroleum Engineering and Project Development (PEPD) et Petroleum Geosciences/Reservoir Geoscience and Engineering (PGS/RGE), Carla Castillo, enseignante au centre Géoressources et énergie d’IFP School, dispensait un cours magistral sur la simulation numérique des réservoirs.

Structuré en deux temps, son cours se composait d’une introduction théorique d’une durée de 4 jours et demi et d’un projet s’étalant sur une durée de 6 à 8 jours.

« Je dispense ce cours depuis plusieurs années et je constate régulièrement que lorsque les élèves abordent la phase de projet, certain(e)s n’ont toujours pas intégré certaines notions clés » note Carla.

Désireuse de dynamiser son cours, de prendre en compte la diversité des profils et de faire participer activement les élèves pour assurer le transfert optimal de connaissances à ses élèves, elle a sollicité le soutien de João Silveira, Responsable du Pôle Créativité et Innovation du Lab e·nov™.

Ensemble, ils ont conçu un dispositif associant davantage de pratique et d’interactivité, s’inspirant des codes de la pédagogie inversée.

Carla a d’abord commencé par revoir ses supports de cours pour identifier les enseignements essentiels à transmettre. Elle a ensuite supprimé des contenus de ses présentations laissant quelques pistes puis a remis les diapositives incomplètes aux élèves.

Réparti(e)s en groupes, les élèves ont eu pour mission de reconstituer les informations manquantes et de remettre les présentations en ordre dans un délai déterminé. À tour de rôle, ils et elles ont présenté leur travail devant leurs camarades. Pour s’assurer que tous les élèves s’impliquent directement, les équipes devaient fournir un résumé de l’exposé précédent avant de prendre la parole et participer aux sessions de questions-réponses.

Carla Piche, élève du programme PGS/RGE d'IFP School
Carla Piche, élève du programme PGS/RGE, présente le principe du « Composite PVT » (ou PVT modélisé) pour la simulation.

Au cours des différentes interventions, Carla Castillo vérifiait la compréhension du sujet, les réponses données et complétait le cours avec des éléments additionnels. Elle restituait également l’ensemble des présentations et rappelait les points importants à retenir.

« L’idée est que nous donnons le cours ensemble. Les élèves présentent les concepts de base et j’interviens pour les concepts plus complexes. Le dispositif proposé de co-construction favorise ainsi la concentration et la motivation des élèves » remarque avec satisfaction Carla Castillo.

« Les modalités utilisées leur a permis de créer des liens et d’acquérir les connaissances clés en échangeant entre eux/elles. Les élèves étaient capables de mieux expliquer les concepts et n’hésitaient pas à poser des questions et à communiquer entre eux et elles et avec moi » ajoute-t-elle.

Julie Hatcherian, élève du programme PGS/RGE, en atteste : « Notre concentration était différente. Nous nous sommes concentrés sur nos recherches et l’écoute des autres ».

Son camarade Jesús Delfin Seijas a également apprécié l’expérience : « C’était très intéressant car ce fut une nouvelle façon d’aborder la dynamique de classe. Cette nouvelle approche fait appel à un raisonnement déductif et interactif. Il est plus facile de comprendre ces sujets complexes ».

Pour aller plus loin : visualisez la vidéo de cette expérience et lisez l’article du Lab e·nov™.

La deuxième capsule et l’article dédié de cette série seront disponibles à la rentrée… À découvrir dans le prochain numéro de notre newsletter, en septembre !

Article rédigé par : Meyling Siu