Entretien avec Vanessa Chávez Bracho, nouvelle responsable du programme Processes and Polymers

Ingénieure en génie chimique de l’Universidad del Zulia, Vanessa Chávez Bracho est diplômée du programme Processes and Polymers (POLY) d’IFP School (promotion 2014) et possède un profil international, ayant travaillé au Venezuela, au Koweït et en Belgique.

De retour à l’École depuis début mai, elle coordonne le programme Processes and Polymers en remplacement de Céline Pierre, qui est désormais Chargée de mission auprès de la Direction des études.
 

Portrait de Vanessa Chávez Bracho


1.   Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est varié grâce aux nombreux projets du secteur de l’énergie dans lesquels je me suis investie.

J’ai démarré ma carrière au Venezuela en 2012 chez Weatherford, en tant qu’ingénieure technico-commerciale dans le business unit ALS, où j’étais chargée de la coordination des services d’installation et de support technique des systèmes PCP (pompes à cavité progressive). Cette expérience m’a permis de découvrir et de mieux comprendre le secteur de l’exploitation et de la production des gisements.

Deux ans plus tard, j’ai rejoint IFP School pour intégrer le programme Processes and Polymers. Dans le cadre de ma scolarité, j’ai décroché un contrat d’apprentissage chez Total (aujourd’hui TotalEnergies) et je me suis installée à Feluy en Belgique pour évaluer la performance des sites de production de polystyrène en Europe.

En 2016, je pars au Koweït et rejoins la société Primeone Group en tant que Project Coordinator dans la construction des premières centrales solaires du parc Shagaya, un projet du Kuwait Institute of Scientific Research (KISR). Ma mission allait de la gestion du démarrage de la construction jusqu’à la phase finale d’opération.

À l’issue de ce projet, je me suis orientée vers le secteur de l’enseignement supérieur et deviens Teaching Assistant à l’American University of the Middle East (AUM). Pendant quatre ans, au sein du département de sciences et de génie chimique, j’ai accompagné l’apprentissage des étudiant(e)s et les ai aidé(e)s dans leurs travaux pratiques.

En 2022, de retour en Belgique, je me suis replongée avec engouement sur les aspects innovation et technologie du recyclage de plastiques. Au sein du Centre for Membrane Separations, Adsorption, Catalysis And Spectroscopy for Sustainable Solutions (cMACS) de KU Leuven, je contribue au projet de tri de déchets plastiques dans le cadre de la réglementation WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment Directive). Concrètement, j’ai travaillé sur les cas du polystyrène (PS) et de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), qu’il est difficile de séparer avec les méthodes existantes.

2.   Pourquoi l’enseignement vous a-t-il séduit ? Que souhaiteriez-vous transmettre aux élèves ?

Très jeune, j’ai aimé enseigner. Quand j’étais au lycée, j'avais l'habitude de faire du bénévolat et d’aider certains camarades de classe à comprendre les cours scientifiques. Je pense qu'on renforce nos connaissances quand on les partage, et avec les nouvelles générations, j'ai l'impression que cela perdure dans le temps.

Je voudrais transmettre aux élèves l’envie d’explorer les différentes possibilités qu’offre le programme POLY : suivre le chemin traditionnel comme ingénieur procédés, ingénieur développement de procédés ou de produits par exemple ou s’engager en tant qu’ingénieur plastique pour la transformation, le recyclage ou les nouvelles technologies.  Je souhaiterais aussi leur partager mes expériences, les inviter à apprendre constamment, à découvrir les entreprises de petite taille ou même à créer leur propre entreprise, pour innover et contribuer à un monde bas carbone.

3.   En quoi consistent vos nouvelles missions ?

Tout d’abord, je suis responsable du bon déroulement du programme. J’encadre les élèves et m’assure qu’ils et elles puissent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour leur future carrière.

Ma mission consiste également à maintenir la qualité du programme, en prenant soin de le faire évoluer et/ou d’adapter les enseignements en fonction des besoins industriels et des enjeux de la transition énergétique.

Enfin, j’assure le recrutement des prochain(e)s promotions.

4.   Qu’est-ce que cela vous fait de revenir à l’École ?

Je suis très contente d’être à nouveau sur le campus de Rueil-Malmaison !

Avoir fait une école internationale comme IFP School a changé ma vie et mes perspectives professionnelles. Je suis très fière de mon diplôme, mais surtout de l’expérience globale, de mes collègues de promo, des professeurs, de la diversité culturelle, des projets, des visites de terrain, etc. Tout est resté dans mon cœur.

L’École est une communauté unie, bienveillante et en constante évolution. Le poste de responsable de programme s’est présenté à un moment de ma vie où j’étais convaincue que je souhaitais poursuivre ma carrière dans l’enseignement supérieur et cela me plaît vraiment !

Entretien réalisé par : Meyling Siu