David Ricardo Rhenals Garrido est docteur en géosciences, diplômé de l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), en partenariat avec l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE). Sa thèse a porté sur l’impact de l'interaction CO2 supercritique/H2O sur la structure poreuse et les propriétés de transport d'un analogue de roche de couverture des sites de stockage géologique du CO2.
David a intégré le centre Géoressources et énergie d’IFP School en tant qu’enseignant en janvier dernier.
1. Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J’ai commencé ma carrière en 2007 en tant qu’ingénieur en monitoring et acquisition de données en temps réel dans les champs pétroliers, au sein de DataLog Technology, une entreprise canadienne basée en Colombie.
Par la suite, j’ai poursuivi des études universitaires en France, où j’ai obtenu deux masters en géosciences. Ces formations m’ont permis d’intégrer le département Exploration et Production de Total à Pau, ainsi que de participer à un projet de recherche à IFPEN sur le stockage géologique du CO2. Ces expériences professionnelles ont abouti à l’octroi d’une aide financière CIFRE pour réaliser une thèse de doctorat portant sur l’impact des interactions géochimiques dans les opérations de stockage de CO2 au sein des roches de couverture.
Conscient de la croissance exponentielle des données et de l’importance cruciale de leur gestion et analyse, j’ai ensuite entrepris une formation d’analyste de données massives au CNAM à Paris. À l’issue de cette formation, j’ai évolué pendant plusieurs années dans divers secteurs en tant que Data Scientist Lead ou Data Analyst Lead, en participant activement au développement de solutions innovantes pour transformer les données en leviers stratégiques. Plus récemment, j'ai eu l'opportunité de m’orienter vers l'enseignement en dispensant des cours au sein d'universités et des écoles d'ingénieurs.
2. S’agit-il de votre premier poste en tant qu’enseignant ?
Non, j’ai déjà acquis une certaine expérience dans l’enseignement, notamment au sein d’universités telles que l’université Gustave Eiffel ou dans des écoles d’ingénieurs comme l’EFREI qui est rattachée à l’université Sorbonne, l’ESIEE Paris et l’ENSITECH, cette dernière spécialisée dans le domaine numérique. J’y ai dispensé des cours portant sur la data science appliquée à divers secteurs.
3. Quelles sont vos nouvelles missions à IFP School ?
Mes principales missions à IFP School consistent à assurer l’enseignement des cours introductifs à la programmation en Python, ainsi que des modules de Machine Learning et de Data Analytics dans les différents programmes du centre Géoressources et énergie. Je suis également amené à collaborer de manière transversale, notamment avec les centres Procédés pour l’énergie et la chimie, et Mobilité durable et motorisations.
Par ailleurs, je suis impliqué dans le tutorat et l’encadrement de projets en Machine Learning dans les divers programmes du centre Géoressources. Mes responsabilités incluent également le recrutement de nouveaux élèves et la conception de MOOC sur des thématiques clés liées aux activités du centre Géoressources et énergie.
Entretien réalisé par Meyling Siu