Entretien avec Mohamad Abdallah, nouvel enseignant au sein du centre Procédés pour l’énergie et la chimie d’IFP School

Ingénieur en génie pétrolier de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Mohamad Abdallah est docteur en Génie de Procédés de l’université de Bordeaux.

Il a rejoint l’équipe du centre Procédés pour l’énergie et la chimie d’IFP School en tant qu’enseignant en août dernier.
 

Mohamad Abdallah


1.   Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai démarré ma carrière en septembre 2020 en tant qu’ingénieur en gestion d’hydrates au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de TotalEnergies à Pau.

En 2021, j’ai démarré une thèse CIFRE dans ce domaine, en collaboration avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) sur le site de Rueil-Malmaison, et l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) de l’université de Bordeaux.

Durant ces trois années de thèse, j’ai eu l’occasion de participer aux conférences européennes et internationales à Singapour (ECGH2022 et ICGH10) et publier les résultats de mes recherches dans la revue Energy and Fuels.

2.   S’agit-il de votre premier poste en tant qu’enseignant ? Si oui, pourquoi l’enseignement vous a-t-il séduit ?

Passionné par l’enseignement, j’ai hâte de partager mes connaissances académiques, de recherche et de développement avec les élèves, ainsi que mon expérience professionnelle. J’ai été séduit par le caractère international de l’École, et si j’ai l’occasion, je souhaiterais donner des cours à l’étranger.

3.   Dans le cadre de vos nouvelles missions, quels cours et/ou unités d’enseignement dispenserez-vous ?

Je vais coordonner trois unités d’enseignements, une pour chaque programme du centre Procédés pour l’énergie et la chimie :

  • "Fabrication, Transport et Économie du Méthane" dans le cadre du programme Énergie et procédés ;
  • "Energy and Utility Management, Fluid Transport and Heat Transfer Equipment" pour le programme Processes and Polymers, et
  • "Fundamentals Project and Engineering in Industrial Plants" pour le nouveau  programme de Mastère Spécialisé® Hydrogen Project and Engineering.

Les cours que je dispenserai sont en lien avec mes compétences dans le domaine du gaz et du génie chimique appliqué (échangeur, distillation, thermodynamique, modélisation sur Hysys).

4.   Quels sont, selon vous, les principaux défis du secteur des procédés que les élèves d’IFP School devront relever une fois diplômé(e)s ?

Les principaux défis à relever concernent l’optimisation des procédés en termes de décarbonation. Ceci implique de réduire les émissions de gaz à effet de serre par le développement des technologies de captage, de stockage et d’utilisation de dioxyde de carbone, et limiter les impacts des procédés sur l’environnement tout en réduisant la consommation énergétique des procédés.

Entretien réalisé par Meyling Siu