Nouvelle spécialité sur l'éolien en mer

Comment choisir le site d’un potentiel parc éolien en mer et évaluer son impact environnemental ?

Comment sélectionner et concevoir des fondations posées ou flottantes ?

Comment agencer les éoliennes afin d’optimiser leur production ?

Quelle réglementation encadre la construction et l’exploitation des parcs éoliens en mer ? 

Voici quelques-unes des nombreuses questions qui seront abordées dans le tout nouveau programme ingénieur spécialisé sur l’éolien en mer d’IFP School : Offshore Wind Project Development.

Délivré en anglais, ce nouveau programme ouvrira en septembre 2025 et portera sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien en mer, qu’il s’agisse de parcs éoliens posés ou flottants. 

En lançant cette nouvelle spécialité, IFP School étend sa gamme de formations et a pour ambition de toujours mieux répondre aux besoins de compétences et d’innovation de l’industrie pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique. 

« L’éolien en mer est une source d’énergie indispensable pour atteindre la neutralité carbone et diversifier le mix énergétique de demain. C’est une filière renouvelable qui est en pleine expansion en France et en Europe » explique Frédérique Fournier, Directrice du centre Géoressources et énergie d’IFP School. 

« La France a pour objectif d’atteindre une puissance installée de 45 GW à horizon 2050. La filière représentera 20 000 emplois directs et indirects d’ici 2035. Ce nouveau programme répond aux besoins concrets de l’industrie et s’inscrit dans la volonté de l’École de contribuer à la compétitivité des entreprises en formant des ingénieur(e)s d’exception capables de piloter des projets complexes » ajoute-t-elle. 
 



Un cursus d’excellence accrédité par la Commission des titres d'ingénieur

Le programme Offshore Wind Project Development a obtenu l’accréditation de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) en novembre dernier. D’une durée de 16 mois, il s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (niveau bac+4 ou bac+5) et pourra être suivi en mode continu ou en apprentissage.

Le cursus couvrira toutes les étapes de développement d’un parc éolien en mer, depuis le choix de la zone d'implantation jusqu’au démantèlement du parc en passant par les études d’impact environnemental, le cadre économique et règlementaire, la conception des structures en mer (éoliennes posées ou flottantes, fondations, ancrages, câbles électriques, sous-station) et l’évaluation du rendement, la construction et la mise en service du parc, son exploitation et sa maintenance.

« Inscrit dans la philosophie des offres de formation IFP School, c’est un programme très complet, conçu à partir d’une approche pluridisciplinaire pour permettre aux élèves d’acquérir une vision globale des enjeux de l’éolien en mer. Il prendra appui sur l’expertise développée par les chercheurs d’IFP Energies nouvelles dans les domaines de l’évaluation et l’exploitation de la ressource en vent, le développement d’outils spécifiques pour l’éolien en mer, les systèmes de contrôle des éoliennes et des parcs et sur l’exploitation et la maintenance grâce aux jumeaux numériques, mais aussi sur celle de nos partenaires industriels et académiques » précise Emmanuel Persent, Project Manager for Wind Energy à IFPEN, et un des principaux contributeurs à l’élaboration du programme.


Tout au long de la formation, les apprenant(e)s bénéficieront d’une expérience unique grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs d’IFP School, des chercheurs d’IFP Energies nouvelles et des professionnels reconnus du secteur éolien.

Le programme incarne pleinement la pédagogie active de l’École en intégrant un volet applicatif des enseignements. Le cursus mêle cours théoriques et travaux pratiques et prévoit un stage en entreprise de quatre à six mois.

Un point fort de la formation sera le projet en équipes de sept semaines consacré au développement d’un parc éolien en mer à partir de données réelles, collectées sur les sites dédiés ou fournies par l’industrie. Ce projet sera clôturé par une semaine de visites de sites industriels.

Le programme intègre également une forte composante numérique. Pour concevoir l’architecture du parc éolien, les élèves utiliseront des logiciels de pointe développés par IFPEN en collaboration avec Principia, DeepLines Wind™ et FarmShadow™, et probablement OptiWITS, commercialisé et packagé par GreenWITS. Ils réaliseront des simulations dynamiques couplées qui tiennent compte des effets combinés de l’aérodynamique, de l’hydrodynamique et du contrôle actif des éoliennes. Ils et elles apprendront à optimiser le positionnement des éoliennes du parc afin de maximiser l’énergie produite. De plus, les élèves utiliseront les outils de l’intelligence artificielle (Machine Learning, Digital Twins) pour traiter les thématiques de la maintenance et de l’optimisation de l’exploitation du parc.

Des débouchés multiples

Avec la demande croissante d’expert(e)s de l’éolien en mer, les diplômé(e)s de ce programme auront un large éventail de débouchés professionnels.

La formation ouvre la voie à des carrières phares telles que : ingénieur(e) concepteur(-trice) de parcs éoliens en mer, chef(fe) de projet éolien, ingénieur(e) d’exploitation, superviseur(e) de production, ingénieur(e) conception de structures flottantes.

« L’éolien en mer crée de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités. Travailler sur des projets de cette échelle est passionnant. Il nous faut des ingénieur(e)s qui comprennent la physique des phénomènes, les sols, les ressources éoliennes, la mécanique des fluides. Toutes ces dimensions seront abordées dans le programme » souligne Adrià Borras Nadal, diplômé IFP School (programme Énergie et produits, promotion 2011) et Project Manager – Wind Farm Design à IFPEN.

Modalités d’admission

L’admission pour le programme ingénieur spécialisé Offshore Wind Project Development s’effectue sur dossier et entretien.

Une quinzaine d’élèves est attendue pour cette première promotion à la rentrée 2025, avec pour objectif à terme des promotions de 30 à 40 élèves.

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent désormais déposer leur dossier, et ce jusqu’au 15 avril 2025, via l’application en ligne d’IFP School.

 

Article rédigé par Meyling Siu